La faune est très diversifiée sur Madagascar. Il n'y a pas la présence des grands prédateurs comme sur le continent africain. Le seul qui existe est un petit carnivore qu l'on nomme le fosa. Certains mammifères comme l'ancêtre de l'autruche ont disparu. On ne retrouve que les vestiges de de ses oeufs sous la forme de fossiles et qui font l'objet de trafiques malgré l'interdiction. Madagascar abrite de grandes variétés de tortue. Cela passe des tortues géante, comme sur la photo, aux nombreuses petites tortues de terre. Les tortues marines vivent près des côtes malgaches. Par endroit elles font l'objet d'un interdit, fady, de la part de certaines ethnies. Nombreux sont aussi les insectes. Les papillons sont de toute beauté.

 

Venez visiter les nombreuses réserves animalières qui permettent de voir évoluer tous ces animaux dans des lieux protégés.

Des programmes de protection de ces espèces ont donc été mis en place pour pallier à ces problèmes.

Madagascar est le pays des lémuriens. Les scientifiques pensent que durant le temps de la dérive des continents, ces primates ont traversé l'élément liquide sur des troncs d'arbre avant de venir s'échouer sur la grande île.

Il a été répertorié plus de vingt espèces de lémurien. A cela il faut ajouter les sous espèces. On distingue les diurnes des nocturnes. Ces derniers sont souvent les plus petits. Certains mangent des fruits, des feuilles ou des insectes et des petis animaux tels les geckos.

Cependant tous ces primates sont menacés par la destruction de leur habitat naturel du fait des besins des hommes. Ces derniers déforeste pour obtenir du bois de chauffage ou pour agrandir leurs champs.

Chaque jour qui passe met de plus en plus ces lémuriens en danger.

Ny tanala sont les caméléons. Ils sont craints par les hommes à Madagascar.

Il en est existe environ 70 espèces. Cependant, tout comme les lémuriens, ils sont menacés par les hommes.

Ces caméléons ont trois étonnantes capacités.

Les richesses végétales sont inimiginables. Cependant, elles sont sans cesse en danger. Madagascar est l'un des rares endroit sur cette planète qui concentre tant de variétés de plantes, d'essences de bois précieux.

L'industrie pharmaceutique a besoin de ces richesses afin de pouvoir extraire les éléments de synthèse. Le pays même a monté ces propres laboratoires pharmaceutiques pour pouvoir fabriquer ses médicaments.

 

Les richesses géologiques de Madagascar sont importantes. On y trouve des pierres précieuses et semi-précieuses et différents types de minerais.

L'artisanat malgache s'en sert beaucoup et il est très apprécié.